Aller au contenu principal
Fermer

L'UE cite Amazon et Google parmi les fournisseurs de technologies "critiques" pour le secteur financier
information fournie par Reuters 18/11/2025 à 22:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour pour ajouter la réponse d'IBM au paragraphe 7) par Elizabeth Howcroft

Les régulateurs de l'Union européenne ont désigné mardi 19 entreprises technologiques, dont Amazon Web Services AMZN.O , Google Cloud GOOGL.O et Microsoft MSFT.O , comme fournisseurs informatiques tiers critiques pour le secteur financier de l'Union.

En vertu de la loi européenne sur la résilience opérationnelle numérique (DORA), qui a commencé à être appliquée en janvier 2025, les trois régulateurs financiers de l'UE peuvent ensemble désigner certains fournisseurs de technologie comme critiques et les superviser directement.

Les nouvelles règles font partie d'une tentative de protéger le secteur financier de l'UE des risques liés à sa dépendance à l'égard des fournisseurs de technologie externes , par exemple son utilisation de l'informatique en nuage pour gérer les principaux services bancaires. Les régulateurs s'inquiètent de l'impact qu'aurait sur le secteur financier une panne d'un fournisseur de technologie utilisé par de nombreuses banques.

Les entreprises citées par l'Autorité bancaire européenne, l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles et l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), comprennent les branches européennes d'Amazon Web Services, de Bloomberg, de Google Cloud, d'IBM IBM.N , de London Stock Exchange Group LSEG.L , de Microsoft MSFT.O , d'Orange ORAN.PA et de Tata Consultancy Services TCS.NS .

Les régulateurs examineront si ces entreprises ont mis en place les cadres de gestion des risques et de gouvernance adéquats pour garantir la résilience des services qu'elles fournissent, ont-ils déclaré dans un communiqué de presse publié sur le site web de l'ESMA.

Un porte-parole de LSEG s'est félicité de cette désignation, et Google Cloud a fait de même sur son site web.

Un porte-parole de Microsoft a déclaré que l'entreprise s'engageait à respecter les lois européennes en matière de cybersécurité et de résilience. Un porte-parole d'Amazon Web Services a déclaré que l'entreprise s'était préparée à la désignation et qu'elle continuerait à collaborer avec les autorités compétentes. Un porte-parole d'IBM a déclaré que la société renforçait continuellement sa cybersécurité et qu'elle attendait avec impatience un engagement constructif avec les régulateurs.

Bloomberg, Orange et Tata n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les inquiétudes des responsables européens concernant la résilience de leur secteur financier se sont accrues cette année. Mardi, la Banque centrale européenne a cité les tensions géopolitiques et les perturbations technologiques parmi les risques auxquels est confronté le secteur bancaire européen.

Le Royaume-Uni a mis en place un régime similaire, bien qu'aucune entreprise n'ait encore été nommée. Les régulateurs ont conseillé le ministère britannique des finances sur les candidats, et un ministre du gouvernement a déclaré aux législateurs au début du mois qu'il s'attendait à des désignations d'ici à la fin de l'année prochaine.

Valeurs associées

328,6100 USD NASDAQ +0,97%
247,3800 USD NASDAQ +0,44%
IBM
304,200 USD NYSE +0,56%
3 625,250 GBX LSE -58,19%
479,2800 USD NASDAQ +0,24%
14,195 EUR Euronext Paris -2,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:24 

    Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s'est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d'au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...